jeudi 3 septembre 2009

Les femmes nues dans les pubs


Non je ne cherche pas à m'attirer la bienveillance des chiennes de garde ou autres associations féminines, mais je trouve que depuis quelques années, on a à nouveau droit à de plus en plus de publicités flattant les mérites de telle crème, tel gel douche ou telle voiture, agrémentées d'une charmante demoiselle très court vêtue.
Toutes les occasions sont bonnes.
Et encore plus que de montrer des corps, la nouvelle tendance, c'est de faire fantasmer par les mots et l'imagination.
Il existe bon nombre de publicités dans lesquelles les filles prennent des publicités suggestives (Le lait, des sensations pures), où la gestuelle représente  un acte sexuel (Perrier), ou encore des phrases qui ont un double sens (Magnum).
Et pour reprendre cette dernière justement, qui a envie de manger une glace, qui dans la pub en question, représente un sexe masculin? Qui veut boire du lait, synonyme de sperme dans la pub?
En plus d'être déplacé, je suis étonné que cela ne choque personne? A commencer par les gens qui ont des enfants.
Alors on va me dire: Oui mais les enfants n'ont pas cette esprit pervers qu'ont les adultes, et n'y voient pas tout ce que nous y voyons.
Peut-être est-ce vrai, mais je pense qu'ils enregistrent quand même ces images, et qu'inconsciemment, ils en sont marqués.
Et qu'en est-il des enfants d'une dizaine d'années? Eux comprennent absolument tout.
J'ai déjà été étonné (choqué) d'entendre des jeunes de 10 ans parler comme si de rien n'était de pratiques plutôt extrêmes.
A l'age où je regardais Rémi sans Famille, dansait sur la Danse des canards et où mes héros étaient des gens comme Neil Armstrong, eux regardent des séries sanglantes, écoute du Rap où on les incite à commettre des actes répréhensibles et ont pour idole Clara Morgane.
Mais ou va-t-on? (Ho mon dieu, voilà que je parle comme un vieux!)

1 commentaire:

  1. c'est totalement vrai ce que tu dis, la femme a une image de plus en plus dégradée dans la pub. Cependant il existe des moyens politiques pour lutter contre : La commission française sur l'image de la femme, par exemple, qui supprime certaines pub jugée trop discriminante vis à vis de la femme
    En ce qui concerne les enfants, d'ou viennent les problème d'anorexie, et boulimie d'apres toi ??
    Mais y a plus, la publicité en montrant des femmes a caractères sexuel a aussi empecher la société d'evoluer : y a des stéréotypes de caractères qui sont véhiculés par les médias.
    Ex: la blonde au volant. pourquoi les femmes blondes seraient moins douées que les autres ? C'est juste une image que propage la pub, et qui est intériorisée par la société...

    RépondreSupprimer

Pensez à signer votre commentaire que je sache à qui je réponds ^^