mercredi 9 octobre 2013

4G, fibre, vdsl


Haaaaa la 4G, la fibre optique, et toutes ces superbes technologies censer nous rendre la vie meilleure (et accessoirement rattraper notre retard dans ce domaine en France).
C'est à grand coup de publicité vantant les mérites du gigabit par seconde qu'on essaie de nous forcer la main au passage au très haut débit (oui avant il y avait le bas débit, que l'on a appelé comme ca quand le haut débit est apparu bien sur, puis le très haut débit, et après ce sera quoi? le très très très haut débit?).

Alors dans le fond c'est une bonne chose.
Si ce n'est que 90% de la population n'y a pas accès! Tout simplement parce que 90% de la population n'habite pas à Paris (et encore, même à Paris, il y a des endroits où la 3G ne fonctionne pas).
Et donc, on essaie de vendre à madame Chombier des forfaits internet ou téléphonique (et l'équipement qui va avec, box, smartphones, tablettes) qui ne fonctionneront pas avant 5 ans.
Et le plus fort, c'est qu'ils y arrivent. Les gens dépensent de l'argent sans se renseigner, c'est incroyable.
Encore l'autre jour, une copine disait vouloir un nouveau téléphone, et il était hors de question qu'il ne soit pas 4G. Elle qui habite dans un petit village à la campagne en plus. Et moi d'essayer de la convaincre qu'il n'y a pas la 4G là où elle est, et qu'un simple smartphone d'entrée de gamme à 100€ sera largement suffisamment pour ce qu'elle veut en faire (oui parce qu'a part aller sur facebook, envoyer des sms, et prendre le petit dernier en photo pour mamie, le reste, elle ne connait pas).

Plutôt que de faire de la publicité mensongère, il serait bon d'essayer de faire fonctionner correctement ce qui devrait l'être. A savoir, fournir des connexions adsl correctes à tout le monde, et offrir de la 3G qui marche partout. Parce qu'à moins d'être à 100m. du DSLAM, ou juste en dessous d'une antenne relais, franchement, ya rien qui marche.

Et oubliez un peu Paris, il y a une vie au delà!
Là où certains ont des connexions fibre et de débits insolants, le reste de la France se contente de l'adsl et ne dépassent même pas les 500ko/s.
Fracture numérique qu'ils disaient...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pensez à signer votre commentaire que je sache à qui je réponds ^^