mercredi 6 juillet 2011

Maman Papa




Quand vous parlez à vos parents, vous utilisez maman et papa.
"Maman, je peux avoir des bonbons" "Papa, je peux prendre la voiture?"

Mais quand vous parlez a un ami, ou à une connaissance de vos parents, quel mot utilisez-vous? Comme beaucoup, vous dîtes "ma mère" et "mon père".
Ca ne vous viendrait pas à l'idée de dire à quelqu'un:
"Hier, Maman m'a fait des frites, et toi?"
"Papa était très fier de notre réussite"

Ce sont des mots doux que l'on utilise en famille, pas pour désigner une personne auprès de quelqu'un d'autre. Quelqu'un d'autre qui utilise aussi ce même mot dans l'intimité.

Ca donne l'illusion que la personne connait votre mère ou votre père. La sensation est très étrange.

Et pourtant, combien de fois j'en ai vu parler comme ca à la télé. Oui à la télé uniquement.
Alors je ne sais pas, est-ce pour donner l'illusion d'une proximité, pour se donner un genre, comme ceux qui parle d'eux même à la 3eme personne? (non, je n'ai pas cité Alain D.)

C'est vraiment le genre de chose qui m'insupporte, ces gens qui ne savent pas parler et qui pensent avoir un langage soutenu alors qu'ils ne font que mettre les autres mal à l'aise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pensez à signer votre commentaire que je sache à qui je réponds ^^